lundi 14 juillet 2008

Sortie ciné : HELLBOY 2 - THE GOLDEN ARMY

No fuck, si y'avait bien un évènement ce week-end, c'était la sortie de Hellboy 2, soit tout juste une semaine avant The Dark Knight et plus de 3 mois avant la sortie francaise ! (le 29 otobre donc)

BANDE-ANNONCE HD pour se remettre dans le bain ! -


REVIEW rapide, sortie de salles (Merci à Erwan, qui je le sais, lira l'intégralité de ce post) ::


"Hellboy is back, et même si on pouvait légitimement tiquer devant les aventures du diable rouge, force est de constater que ce film est tout juste ce dont on avait besoin !
D'abord, on sent immédiatement la différence dans le budget alloué entre les deux films, et on pourrait même s'inquiéter d'un tel débordement (tout un passage en images de synthèse dans les premières 10 minutes) mais le résultat est là, pétaradant sur toutes les scènes, ultra-généreux dès qu'il y a du mouvement et de la baston (honnêtement j'en attendais pas autant) tout en restant efficace tout du long.
L'un des seuls trucs négatifs qui me faisait tiquer sur le premier Hellboy, c'était tous les sauts pas très discret dans leur utilisation de câbles, un défaut ici corrigé par une action plus "crédible".

Le meilleur reste encore la façon dont le scénario (auquel a participé Mike Mignola) articule tous ses "freaks" avec une grande liberté de mouvement, Abe Sapiens et Liz Sherman enfin sexuée prenant une place prépondérante, ce qui est très très agréable vu les potentiels des personnages.
Del Toro, qui a tout compris à l'univers dépeint, apporte une humanité supplémentaire à tous ces personnages et nous offre de très bons moments de complicité entre eux, que ce soit entre Abe/Hellboy ou avec le nouveau venu, Johann, l'ectoplasme en costume.
Malgré tout, l'ensemble reste parfois un peu naïf (un diable rouge et une fille au look légèrement goth...) mais franchement ça reste largement mieux que 90% de la prod Marvel actuelle (c'est même mieux qu'Iron Man, pour tout vous dire)


A coté de l'intrigue principale, Del Toro continue de développer le thème de la différence du héros dans le monde dans lequel il évolue, glissant aussi un petit message écologique bien amené, et fait plein de jolis clins d'œil au comic-book, le rejoignant sur certains choix. Il cite aussi son Blade 2 dans une scène déchirante, rappelle parfois Le Labyrinthe de Pan et nous fait marrer tout comme il nous émeut, avec toujours la même humilité désarmante. C'est juste splendide et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça peut toucher tout le monde.
Le bestiaire est aussi hallucinant, et même si on en voit beaucoup tout au long du film, on aimerait en avoir plus...

Bref, 9/10 tout de suite en sortant, y'a vraiment rien a jeter, c'était vraiment superbe.

"You woke up the baby !" :mrgreen:


Honnêtement, c'est dommage que le film sorte maintenant parce qu'il va se faire bouffer par The Dark Knight, du coup la sortie tardive en France apparaît comme étant quand même mieux pour la carrière du film.
Et même s'il faut s'abaisser à le catégoriser "film de monstre pour Halloween", soit, si ça peut aider...




Aucun commentaire: